le projet «Instantanées»

 

« J’ai pas l’impression de me battre parce que je suis une femme, je suis bien» 

« Combat, combat, combat, je fais que ça combattre, combattre pour tout, et tant mieux, ça garde en vie de combattre »

Paroles de femmes, Instantanées

Instantanées,

une démarche

Récolter et donner à entendre la parole des femmes, de manière anonyme, sans censure, sans jugement, dans le respect de chacune.

un dispositif

Une caméra,  des cartes thématiques dont on peut se saisir (ou non), un espace d’expression libre de cinq minutes.

un solo

Spectacle autonome avec une comédienne.

un quatuor

4 comédiennes, formule théâtre ou salle.

rencontres, débats, ateliers

En parallèle des spectacles, des actions culturelles sont menées, elles se déclinent sous diverses formes et sont imaginées en amont ou en aval du spectacle avec les structures accueillantes.

des partenariats

Des structures et associations sont partenaires du projet, elles soutiennent et peuvent intervenir lors des rencontres. (CIDFF, Planning Familial, Familles Rurales).

L’ histoire

Le projet Instantanées est né en 2015 d’une idée originale de Claire Fleury et Sophie Lièvre ; l’intention première était de donner la parole aux femmes sur le sujet de leur choix de manière spontanée afin de créer une matière texte pour le théâtre. A été alors imaginé un dispositif caméra dans lequel les femmes ont la parole pendant 5 minutes maximum, ces paroles récoltées et retranscrites telles quelles à l’écrit sont la matière texte du spectacle. Les paroles et témoignages restent anonymes et deviennent universels dans le spectacle, sans censure, sans jugement.

Forme solo

60 min | De Sophie Lièvre

Forme quatuor

1h15 min | De Sophie Lièvre et Claire Fleury